top of page

Adopter et promouvoir des gestes écolos avec les bouteilles Mocoh Gas Madagascar

  • Writer: Krystah Line
    Krystah Line
  • Aug 17, 2024
  • 2 min read

Updated: Aug 23, 2024

Auteure : Ranjatoelina Domoina


Dans le monde d'aujourd'hui, où la conscience environnementale devient de plus en plus importante, il est crucial pour les entreprises d'adopter des pratiques durables. En tant que fournisseur de gaz basé à Madagascar, nous voulons promouvoir des solutions respectueuses de l’environnement à travers nos produits comme alternative viable à l’utilisation traditionnelle du charbon de bois qui, malheureusement, est une pratique répandue sur notre merveilleuse île.


ree

Selon un article du Project Arina écrit par Rasamindisa et al. (2018) :


Les 2 millions d'habitants d'Antananarivo consomment annuellement 240 000 tonnes de charbon de bois, provenant principalement de 150 000 ha de vieux taillis d'Eucalyptus Robusta. Il existe cependant un risque de pénurie rapide de charbon de bois en raison de la diminution continue de la production des peuplements d’eucalyptus, parallèlement au taux de croissance démographique annuel de + 4,5 % et à l’augmentation de la consommation de charbon de bois (+ 210 % entre 1993 et ​​2017)

Mocoh Gas Madagascar fournit du gaz en bouteille pour les ménages et les professionnels à Madagascar depuis une vingtaine d’années.

Durant ces années, l’entreprise est passée par des phases de hauts et de bas (comme tout business contemporain) ; cependant, aujourd’hui, elle est fière d’être composée d’une équipe dotée d’une expertise et d’une expérience construite sur les besoins spécifiques des clients et les enjeux économiques, environnementaux et sociaux que présente Madagascar.

 

La mission de la PME a toujours été centrée sur la RSE et sa contribution aux challenges énoncés par les objectifs de développment durable des Nations Unies (« United Nations Sustainable Development Goals » en anglais).

 

Madagascar, étant l’un des plus grands « hotspot » de biodiversité au monde grâce à sa faune et sa flore uniques (plus de 80% des espèces étant endémiques au pays d'après un article de l'Office National du Tourisme de Madagascar publié en 2017), il est important pour Mocoh Gas Madagascar d’apporter sa pierre à l’édifice en participant à la diminution (voire l’éradication) de la déforestation et la promotion de la protection du patrimoine naturel malgache.


ree

Nous espérons que nos efforts, notre amour du pays et notre message aux communautés locales de Madagascar porteront leurs fruits pour les générations à venir.


Références :

Office National du Tourisme de Madagascar (2017). Flore de Madagascar : une richesse endémique. https://madagascar-tourisme.com/fr/vos-envies/faune-et-flore/plantes-endemiques/

Rasamindisa A. et al. (2018). Improved carbonization techniques for rural production of Eucalyptus charcoal in Madagascar: the Arina project approach. Projet Arina.



 

 

Comments


bottom of page