top of page

L'importance du gaz à Madagascar, une île unique de par sa biodiversité

  • Writer: Krystah Line
    Krystah Line
  • Oct 4, 2024
  • 2 min read

Auteure : Nathalie RAMANANTSALAMA


Situé au large des côtes du Sud de l’Afrique, Madagascar est l’un des plus grands états insulaires au monde (la 4ème plus grande île) qui jouissent une faune et une flore uniques depuis des années.


ree

Le pays est doté de ressources naturelles considérables et d’une biodiversité inégalée. En effet, l’île concentre 294 espèces d’oiseaux, dont 107 sont endémiques et 247 espèces d’amphibiens, dont 245 sont endémiques (WWF, 2024) . Malheureusement, le monde connaît des problèmes environnementaux tels que le réchauffement climatique, la pollution de l’air et de l’eau, l'épuisement des ressources naturelles, l'érosion des sols, la perte de la biodiversité, la déforestation, etc .


ree

À Madagascar, la déforestation est l’un des problèmes les plus préoccupants qui engendre l’érosion du sol et la disparition d'espèces endémiques rares, comme les lémuriens . Les feux de brousse qui, culturellement, étaient causés en vue de culture sur brûlis, de charbon de bois et de pâturage pour les zébus, ont ravagé depuis des décennies des hectares de forêts primaires.

ree

Malheureusement, ces feux laissent derrière eux des zones arides et dénudées d'arbre et de verdure. Parfois, ces forêts sont remplacées par des forêts secondaires d'eucalyptus et de pins. D’après les chercheurs, les forêts primaires de Madagascar pourraient être en voie de disparition d’ici 50 ans, si ces problèmes persistent . Alors une question se pose: face à tous ces défis, quelles sont les solutions possibles ?


Comme solution, il faut protéger les zones naturelles, recycler les déchets, remplacer les ressources non-renouvelables par l'utlisation de ressources renouvelables (comme l'énergie solaire, hydraulique, éolienne ou autre), économiser l’énergie, etc. 


ree

D’autre part, l’utilisation de gaz est l'une des ressources les plus utilisées dans le monde, avec le Guatemala, India, Indonesia, Kenya, Pakistan, and Sri Lanka qui sont les plus grands consommateurs de gaz domestique d'après la Banque Mondiale (World Bank, nd) . Son utilisation aide à réduire considérablement la déforestation; il existe aussi le charbon écologique, mais la plupart des foyers à Madagascar utilisent encore le charbon de bois . Avec le changement climatique et les enjeux environnementaux sur notre belle île, nous recommandons vivement aux ménages et aux industriels le gaz comme solution, car il est plus propre, économique et pratique d’utilisation .


ree

Pour participer à la protection des forêts malgaches et participer à la diminution de l'utilisation du charbon de bois, achetez dès aujourd'hui les produits Mocoh Gas Madagascar. Pour nous contacter, en cliquant ici.


Références:


bottom of page