top of page

Consommation de gaz butane à Madagascar

  • Writer: Krystah Line
    Krystah Line
  • Sep 26, 2024
  • 1 min read

Auteur : Narivelo RAMAROZATOVO

ree

Le butane commercial est une source d’énergie utilisée à Madagascar depuis de nombreuses années. Quelques années avant 2000, la société étatique SOLIMA était la seule à importer, raffiner et distribuer du gaz domestique. A cette époque, le gaz était encore classé comme produit de luxe et seules des bouteilles de 12,5 kg étaient disponibles sur le marché pour les ménages, et 39 kg pour les professionnels. Les bouteilles de gaz étaient distribuées uniquement via les stations-service SOLIMA. À la fin des années 90, suite à la recommandation de la Banque mondiale, le gouvernement malgache a pris la décision de libéraliser le secteur aval des hydrocarbures. Ainsi, en 2000, un appel d'offres international a été lancé pour attirer des investisseurs à reprendre différents lots d’exploitation et de distribution.


La société nationale a été privatisée et depuis 2001, des sociétés privées distribuent du gaz dans notre pays, dont MOCOH GAS MADAGASCAR. Parmi les changements apportés figurent la commercialisation de bouteilles de plus petites tailles (9kg, 6kg, ...) et également la possibilité d'acheter des bouteilles de gaz sur des marchés proches des consommateurs comme les épiceries et les quincailleries.


Les compagnies gazières s’efforcent toujours de fournir des services pour satisfaire leurs clients. L’objectif est que chaque foyer bénéficie des avantages de l’utilisation du gaz qui est une solution permettant de réduire la déforestation. Par conséquent, chacun est encouragé à choisir d’utiliser une énergie propre telle que le gaz MOCOH.

Nous vous invitons à voir ci-dessous les volumes de gaz consommés à Madagascar depuis 1998 :


ree

(Source : Office Malgache des Hydrocarbures)

Comments


bottom of page